ACTIVITE de L’ASSOCIATION :

La première réunion a débutée par une visite guidée du site par un ancien. Sa mémoire nous a retracé les différents chemins oubliés en grande partie dans les ronces ainsi que l’histoire qu’il y a vécue.

Dans ce retour dans le passé, on a découvert un paysage encombré par un certain nombre de carcasses de voitures de la belle époque, pièces de motos et de scooter. Plus loin subsistent encore les restes d’un fossé qui entouraient la forteresse de la Motte Champlay qui dans son temps faisait partie de la grandeur de Tannerre. Après un retour difficile à travers les pierres et les ronces à l’ancienne salle des fêtes, la première réunion du bureau et des membres a commencée.

Ce premier contact de femmes et d’hommes très motivés a permis de définir une priorité de travail qui semble évidente et qui durera un certain temps, le GRAND NETTOYAGE.

Après cette opération ingrate dans les ronces et la pierraille qui va demander beaucoup d’efforts et de temps aux membres, qui sont encore trop peu nombreux, pourra alors commencer la phase des INVENTAIRES du site.

Ces INVENTAIRES permettront de définir les panneaux explicatifs à mettre en place (la géologie, le travail du fer, la forteresse de la Motte Champlay, l’exploitation du ferrier pour les hauts fourneaux, les remblais, etc. et le petit train qui acheminait ce ferrier à Villiers Saint Benoit.).

Un objectif bien plus ambitieux a été évoqué pour être réalisé ultétireurement et qu’on décrira au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Nous demandons à tous ceux qui ont a cœur « un village qui vit et que l’on a envie de visiter » de nous rejoindre pour participer soit au bureau soit dans les activités sur le terrain, sinon par une aide financière permettant de réaliser sa mise en place (panneau, exposition, financement de matériel, visite guidée, fouille archéologique, etc. …)

Pour tout renseignement ou participation aux activités, vous pouvez joindre les membres du bureau.

Afin de créer une base de travail solide et permettre de faire revivre notre environnement, nous avons besoin de la mémoire de nos ANCIENS, ceux qui ont travaillé dans le ferrier, ceux qui ont des documents, des photos, des anecdotes, des pièces de musée, tout ce qui a trait au ferrier et sa vie.