LE FERRIER DE TANNERRE EN PUISAYE




Compte rendu de la Réunion du 13 décembre 2008


Réunion du bureau et avec la présence d’un certain nombre de membres et le support d’un spécialiste des ferriers.


Le support d’un rétroprojecteur a permis de présenter les différents plans et projets de façon beaucoup plus explicite.


1/ Présentation des ferriers par un spécialiste :

Histoire du ferrier, la création, sont histoire et l’exploitation du minerai de fer. Il nous a fait part de sa découverte de rails et wagonnets à St. FARGEAU. Durant la réunion elle-même, il est intervenu de façon constructive avec ses connaissances et son expérience.


2/ REUNION de l’association :

Le president a présenté les différents documents qui lui ont été prêtés:

La première partie concerne:

a/ le plan de TANNERRE et du ferrier vers 1790 avec des chemins totalement differents d’aujourd’hui, c’est à dire orientés du sud vers le nord alors qu’actuellement ils sont orientés de l’est vers l’ouest. L’entrée du ferrier se faisait à partir du cimetière actuel.

b/ le plan de TANNERRE en 1823 avec la partie sud-est du ferrier (le chateau est très visible) et les nouveaux chemins. Entre temps, les routes des Mussots et de LOUESME ont été mises en place (celles-ci n’existaient pas en 1790)

c/ photo aérienne prise à 4500 mètres d’altitude montrant avec précision un certain nombre de chemins, buttes et trous.

d/ présentation du relevé des chemins actuels correspondant au regroupement des différentes cartes, plans et photo aérienne. Mise en évidence des chemins déjà exploitables et ceux encore à défricher.



Le deuxième partie de la réunion a cherché à définir les différents circuits présentants un intérêt particulier à identifier et à baliser.

Une tentative de définition des panneaux a été faite.

Site INTERNET à améliorer



Troisème partie:

Après la réunion en salle, visite du ferrier et qui s’est terminée dans la nuit.



Notre association grandit régulièrement et nous avons acceuilli avec plaisir de nouveaux membres pouvant nous faire bénéficier de leur grande expérience du ferrier de Tannerre.